Règlement de SunsetRP

Voici les règles du serveur SunsetRP. Veuillez les lire attentivement. Le règlement est considéré comme accepté du moment que vous possédez une place en whitelist.

HRP
Hors-Roleplay. Le HRP est l'ensemble des informations qui ne sont pas apprise en Roleplay.
Exemple : "J'ai lu sur le salon #-discussions-hrp que le Benny's faisait des réductions à ceux qui donnent le mot de passe "OlivierNiqueLaBatterie" "
Cette information est HRP et n'est pas utilisable en RP

Metagaming
Le Metagaming est le fait d'utiliser des informations HRP (que votre personnage ne connait donc pas) durant le RP, ou de détourner des limitations du serveur pour obtenir une information.
Exemple : "Nous sommes 10 sur le serveur, je sais que le taxi est ouvert, Je sais qui sont les 8 autres personnes, la dernière est le taxi."

PowerGaming
Le Powergaming est le fait d'effectuer une action qui serait incohérente et irréalisable en RP.
Exemple : "Je me suis pris un mur à 180km/h. Personne ne m'a vu, la voiture ne fume pas, je continue tranquillement ma virée".

Refus de scène
Le refus de scène est l'action de ne pas vouloir jouer une scène pour une raison qui n'est pas RP.
Exemple : "Je suis criminel et je viens de croiser le LSPD. Je vais me cacher dans une ruelle et je me déconnecte le temps qu'ils passent pour éviter de me faire attraper".
"Je suis EMS et je ne veux pas me faire braquer, je dis que je suis en service."

Mass RP
Le Mass RP est le fait de considérer que les PNJ sont également des personnages. Ainsi, si vous ne voyez personne dans le quartier d'un gang, cela ne veut pas dire qu'il est vide.
Exemple : "Je renverse un PNJ lors d'un accident. J'appelle les EMS qui le traitent comme un personnage".

Exploit
Un exploit est le fait d'utiliser un glitch (problème de conception du jeu ou d'un script) ou une faiblesse de script dans son propre intérêt.
Exemple : "J'ai trouvé un moyen de récolter plus de drogues que mon personnage ne peut porter."
"J'ai trouvé un moyen de sortir de l'hôpital alors que les portes sont fermées."

Fear RP
Chaque citoyen de San Andreas tient à la vie. Si vous êtes en danger, vous devez jouer la peur. Personne n'est un robot sans émotions.
Exemple : "Le chef des Vagos m'a attrapé avec ses hommes, j'ai peur pour ma vie car il est capable de me tuer"

Fear LSPD
Les agents de la LSPD sont des officiers de police américains. Aux Etats-Unis, un officier de police peut vous tazer parce qu'il pense que vous êtes un danger pour lui. Le fait de le provoquer vous met en danger et vous pouvez être arrêté pour cela.
Exemple : "Je suis criminel et je croise un agent du LSPD. Je ne lui fait pas de doigts d'honneur car il peut m'embarquer et me mettre en prison pour agression verbale sur agent dépositaire de l'ordre"

Fear illégal
Les groupes illégaux sont des groupes constitués de criminels notoires. Il n'est donc pas dans votre intérêt de leur manquer de respect.
Exemple : "Je suis un civil et je croise un membre des Lost. Je ne cherche pas à être insolent avec lui car il peut me mettre en danger."

Respect des chefs de groupe illégaux
Un groupe criminel est constitué d'un chef. Il doit être considéré comme plus dangereux qu'un simple membre.
Tout manque de respect à un chef de groupe criminel ne doit pas être laissé impuni. Exemple : "Je suis un membre du LSPD et je croise le chef des Ballas. Je ne vais pas le provoquer car il peut me mettre en danger."

PainRP
Votre personnage a mal quand il est blessé. Le Pain RP représente la douleur que votre personnage présente lorsqu'il est blessé. Ne pas respecter le Pain RP est faire preuve de Powergaming.
Exemple : "Je me suis fait mal en tombant d'une échelle de 5 mètres. Je joue la douleur dans ma voix et dans mes actions."

FreeKill
Le fait de tuer un joueur sans raison.
Exemple : "Je croise un joueur et j'ai envie de le tuer pour le fun".

CarKill
Le fait de rouler intentionnellement sur un joueur avec sa voiture.
Exemple : "Je roule avec ma voiture et je croise un membre de gang adverse, je lui roule dessus pour le mettre coma".

Zone Safe
Une Zone Safe est un endroit où le Mass RP protège le joueur d'actions illégales contre lui. Pour un membre de gang, il s'agit de son quartier, pour un officier de police, il s'agit du commissariat, pour un civil il s'agit d'un bâtiment de services publics, etc.
Exemple : Je suis livreur au Burgershot et je suis à l'hôpital. Il s'agit d'un service public, je ne peux pas me faire agresser par un autre joueur.

Radio muette
La radio muette est le fait d'être à la fois connecté sur un chat vocal quelconque et en jeu simultanément.
Exemple : Je suis en jeu et je suis connecté sur Discord pour parler avec mes amis. Je ne peux pas parler en jeu et sur Discord en même temps.

Règlement et droit
Le règlement est à lire et à respecter.
Il ne peut être modifié que par les administrateurs.
Le règlement implique un respect des lois en vigueur en France au moment des faits. Il est donc interdit toute action illégale en France sur le serveur, sur le Discord et sur le Panel.
Tout manquement au règlement peut entrainer une sanction.
Tout manquement à la loi française peut entrainer une sanction et un dépôt de plainte selon la nature des faits.
Les administrateurs sont là pour faire respecter le règlement et les droits des joueurs.

Droit à l'oubli
Le droit à l'oubli est le fait de ne pas pouvoir retenir contre un personnage une action au bout d'un certain temps. Il est évaluée de la façon suivante :
Jour 1 : Un membre des Ballas me braque et me vole mon argent sale pendant une transaction de drogue.
Jour 15 : Je décide de retrouver le membre des Ballas et de lui mettre un coup de pression pour qu'il me rende mon argent.
Jour 31 : Je n'ai plus le droit de kidnapper le Ballas pour récupérer l'argent du jour 1.
Jour 70 : J'ai un deal avec les Vagos. Je peux encore reprocher verbalement aux Ballas le racket du jour 1 pour influencer les Vagos et les faire se méfier des Ballas lors des transactions.
Jour 91 : Je peux toujours reprocher aux Ballas le racket et je peux ne pas les apprécier pour ça, mais je ne peux plus propager ces faits dans le but de leur nuire.

Le droit à l'oubli implique également que les dossiers criminels des personnages sont effacés au bout de 30 jours.

Nouvel arrivant
Lors de votre arrivée sur Los Santos que ce soit avec un nouveau personnage ou suite à une première whitelist, vous arrivez seul et sans connaissances de l'ile et/ou de ses habitants.
Cette règle existe afin d'éviter un déséquilibrage complet du tableau de jeu avec l'arrivée massive de joueurs d'une même faction.
Tout lien préexistant entre deux personnages (mari, femme, enfant,...) doit absolument être indiqué au staff via un ticket. Ce dernier décidera si il autorise exceptionnellement ou non le lien sur le serveur.

Expériences passées
Les connaissances et expériences de votre personnage ne peuvent pas être utilisées pour imputer un avantage quelconque dans votre emploi.
Exemple : Je suis un médecin depuis plusieurs années. Je ne peux pas obliger une entreprise à me recruter à un niveau spécifique dû à cette expérience.
Exemple 2 : Je suis un ancien commandant de la LSPD. Je ne peux pas demander à être intégré à ce niveau. Le LSPD ne me connaît pas, je dois faire mes preuves.

SunsetRP et les autres serveurs
Les îles sur lesquelles se déroule la vie du serveur est l'île de San Andreas et Cayo Perico. Elles respectent le lore de Grand Theft Auto.
Les autres serveurs se situent également sur l'île de Los Santos, à des périodes différentes (passées ou futures).
Il conviendra donc d'adapter votre RP en fonction de cette contrainte.
Les serveurs ne se déroulant pas sur la carte de San Andreas (Liberty City, Vice City) et utilisant des villes de l'histoire de GTA conservent leur appellation.
Exemple : Je viens du serveur nommé "TibidouRP", je ne viens pas de "Tibidou City", mais je reviens à San Andréas après un certain temps, ou j'irai dans la version de l'autre serveur au bout d'un certain temps.
Exemple 2 : Je viens de "BibidiRP" qui utilise la carte de Liberty City, je peux dire venir de Liberty City.

Mode Vacances
La whitelist est retirée lorsqu'un joueur ne se connecte pas pour une durée de 30 jours.
En cas d'absence de plus de 30 jours, un "Mode Vacances" est en place sur le panel pour geler cette règle.
Les absences doivent être justifiées de façon HRP.
Pendant le mode vacances, les obligations RP doivent quand même être remplies (Impôts sur le panel, ...)
Quand le mode vacances est accepté et terminé, le joueur dispose d'un délai de 7 jours pour se connecter à nouveau.
Exemple : Je pars en vacances 1 mois, je mets mon mode vacances pour ne pas perdre ma whitelist.

Interventions
Il est interdit de prendre en otage un personnage en pleine intervention.
Si toutefois la personne vous semble mentir en spécifiant qu'elle est en intervention, il s'agit d'un refus de scène (cf. Glossaire)
Exemple : Je croise une ambulance qui roule vers l'hôpital avec les gyrophares, je n'ai pas le droit de la PIT ou de l'arrêter dans le but de braquer les médecins à bord.
Exemple 2 : Je veux kidnapper un employé du Benny's pour le forcer à faire une custom sur ma Kuruma, je n'ai pas le droit de l'appeler pour venir réparer mon véhicule et le braquer à ce moment là.

Vol de véhicules PNJ
Le vol de véhicule PNJ est autorisé à tout citoyen, pour peu qu'il le puisse. Il s'agit toujours d'un acte illégal et peut entrainer des répercussions sur les civils (mauvaise image) ou sur les Forces de l'Ordre (vol de véhicule).

Droit à la déconnexion
Une entreprise ne peut pas reprocher à un de ses employés une absence ou une non-connexion de plusieurs jours. Le RP c'est un jeu.
De même, bien qu'il soit demandé aux joueurs de ne faire que les scènes qu'ils peuvent terminer, il est possible de se déconnecter en prévenant les autres joueurs. La scène reprendra à la prochaine occasion possible.
Exemple : Je suis en cellule et je dois me déconnecter. Je préviens les autres joueurs que je vais dormir et je donne une heure et/ou un jour à peu près où je vais me réveiller. La scène reprendra à la prochaine occasion possible.

DMCA et Streamers
Les streamers sont les bienvenus sur SunsetRP.
Les streamers doivent respecter les règles de leur plateforme. Ils sont le reflet du serveur et il leur est demandé un comportement le plus irréprochable.
Afin de rejoindre les différents streamers sur la page Live du serveur, Il suffira d'avoir le nom du serveur ("SunsetRP") dans le titre du live.
Il est donc également demandé aux joueurs pour le respect de ces streamers de ne pas diffuser de musique via le canal audio qui soit protégée par des droits d'auteurs.

Streamhack
Le Streamhack est le fait de regarder le stream d'un streamer pour obtenir des informations HRP.
Il est interdit d'être sur le live d'un joueur pendant qu'on est en jeu.
Un robot est mis en place pour vérifier la liste des viewers d'un streamer. Si vous êtes détecté sur le live, un kick automatique du serveur sera mis en place et les administrateurs seront directement informés.
Exemple : Je regarde le stream de mon ami pour savoir où il se trouve et le braquer.

Contestation de scène
Il est possible de contester une scène si vous pensez que les règles du serveur n'ont pas été respectées.
Pour cela, il est nécessaire de contacter un administrateur via ticket sur le Discord.
Il est interdit d'arrêter une scène en jeu. En cas de contestation, terminez la scène et contactez un administrateur.

Radio muette
La radio muette est très fortement déconseillée sur le serveur.
Au delà de vous inciter à provoquer du HRP que ce soit pour vous ou pour les autres personnes qui sont présentes dans votre vocal, elle peut dégrader la qualité du RP de votre côté ou bien du côté d'autres joueurs.

Pass VIP
Le Pass VIP est un bonus octroyé aux personnes soutenant le serveur par un abonnement sur la chaîne de ShadCanard (Twitch Prime inclus).
Cet abonnement ne permet pas d'obtenir des avantages dans le jeu, il permet simplement d'obtenir une place whitelist prioritaire et de soutenir le serveur.

Semi-RP
Le Semi-RP (le fait d'effectuer une pause dans le RP pour passer sur une ambiance HRP) est interdit.
Los Santos est une ville qui ne dort pas, le RP non-plus.

Criminel notoire
A Los Santos, tout criminel assume sa criminalité. Il doit porter fièrement les couleurs de son groupe et/ou le défendre si besoin.
Vous êtes des criminels, pas des criminou.

QG de Gang
Un QG de gang est un lieu de vie et de travail pour les membres d'un gang. Il est protégé par des règles du MassRP.
Exemple : Je suis un Vagos et je traine près du quartier Ballas. Je ne peux pas y rentrer même si personne n'est connecté car il y a quand même du MassRP qui s'applique.

Quartier revendiqué
Un quartier revendiqué est un quartier où un gang a posé ses couleurs et où il est reconnu par les autres gangs.
Contrairement à un QG, un quartier revendiqué n'est pas protégé par le MassRP et doit donc être défendu et tenu par son gang.

Business illégaux
Les business illégaux sont des business tenus par des gangs. Afin d'obtenir un business illégal, un gang doit disposer d'un QG.
Il existe plusieurs types de business illégaux :

  • Le business de drogues : Le business de drogues est le business qui permet de récolter des drogues et de les transformer.
  • Le business de blanchiment : Les business de blanchiment est le business permettant de transformer les sacs de supérette ou de banque en argent marqué. Ils peuvent également blanchir l'argent.
  • Le business de vendeur d'armes : Le vendeur d'armes est le business qui permet de commander des armes.
  • Le business du hacking : Le business du hacking est le business permettant d'effectuer des actions de piratage en jeu. Ils peuvent récupérer des informations sur une personne ainsi que d'effectuer diverses actions liées au piratage informatique.

Différenciation des groupes illégaux
Il existe plusieurs types de groupes illégaux.

  • Les groupes de petites mains : Les petites mains sont des regroupements de personnes effectuant des actions criminelles. Elles ne sont pas reconnues par le Cartel de Los Santos (Organisation MJ) et ne possèdent pas de business. Elles peuvent cependant occuper et revendiquer un quartier de façon non-officielle, mais il ne sera pas reconnu comme étant un QG.
  • Les gangs indépendants : Il s'agit de groupes de criminels qui ont un QG et des couleurs.
  • Les gangs : Il s'agit de groupe de criminels avec un QG, des couleurs et un business.

Prise de Business
Les prises de business des gangs peuvent être effectuées par des gangs rivaux. Cette prise de business doit être déclarée au Staff.

Prise de quartier / Prise de QG
Les quartiers des gangs et des Petites Mains peuvent être pris à l'occasion d'une guerre de quartier. Cette prise de quartier doit être déclarée au Staff et être cohérente avec le lore des groupes au moment de la déclaration.

Alliance entre groupes illégaux
Les alliances entre les groupes illégaux sont interdites.
Le mercenariat quant à lui est autorisé.
Exemple : Je suis un membre des Ballas et je suis payé par les Vagos pour les aider à prendre un quartier.

Double Job
Les criminels ne peuvent pas exercer de métier civil, quelque soit leur situation. Être criminel, c'est un métier.
Exemple : Je suis une petite main, je ne peux pas être également livreur au Burgershot.

Criminalité au grand jour
Un criminel se revendique comme étant criminel. Il ne peut pas se cacher dans l'ombre. De plus, il doit au maximum porter les couleurs de son groupe
Exemple : Je suis un membre des Ballas, je ne peux pas dire que je suis un civil pour éviter de me faire arrêter par les Vagos.

Création de groupe illégal
La création de groupe illégal se fait de façon naturelle et organique. Il n'y a pas de dossier à faire, un simple ticket permet de créer le groupe avec les personnes
Il faut cependant respecter les prérequis suivants :

  • Groupe de 4 membres minimum
  • Le groupe doit avoir un nom
  • Le groupe doit avoir une couleur dominante ou un signe distinctif

Retour à la vie civil
Un criminel peut décider de retourner à la vie civile. Il doit pour cela respecter les règles suivantes :

  • Fuite du groupe : Il doit quitter son groupe de façon RP. Le chef de groupe doit entreprendre des actions contre le joueur dans le but de lui infliger une mort RP.
    Il sera cependant possible de quitter le groupe criminel sans mort RP, mais cela ne peut se faire sans contrepartie.
  • Disband du groupe : En cas de disband du groupe, tout le monde retourne à la vie civile.
Si le joueur ne respecte pas ces règles et choisis de quitter le groupe sans raison RP, soit il sera considéré comme un traitre et encourera une mort RP de la part de son groupe, soit il sera sanctionné par le Staff.
Attention cependant un retour à la vie civile n'efface pas les mémoires. Toute trace de criminalité sera effacée selon la règle du droit à l'oubli.

Disband de groupe
Le disband de groupe est l'action de séparer le groupe criminel. Il doit être justifié RP et doit être déclaré au Staff.
Un disband doit être accepté à l'unanimité. Si un membre vote contre, tous les membres du gang sont soumis à une mort RP jusqu'à ce que les survivants aient un vote à l'unanimité.